Dans la ville de Beira l’équipe dépêchée par la Croix-Rouge suisse (CRS) coordonne la distribution des biens de secours envoyés par le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Purpose Goal
Aide d'urgence au Mozambique et Malawi

Aide d'urgence au Mozambique et Malawi

Dans le sud-est de l’Afrique, les rescapés du cyclone Idai vivent à présent sous la menace d’épidémies. Les premiers cas de choléra ont été confirmés. La CRS étend son dispositif d’aide d’urgence et dépêche un professionnel de santé au Mozambique.
purpose.barometer.percentage_complete_short
4%
CHF 210
de CHF 5'000 collectés
pas de limite de temps
1 Campagne de dons créées
4 Dons

Aide d'urgence au Mozambique et Malawi

Quelque 400 000 personnes sont tributaires d’une aide d’urgence après la empête tropicale Idai.

Mozambique: l’aide internationale de la Croix-Rouge s’organise

Les sept logisticiens expérimentés de la CRS ont atterri le 22 mars au Mozambique. Déployés dans la ville de Beira, dévastée par la tempête, ils ont pour mission de réceptionner les biens de première nécessité envoyés par le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et de faire en sorte qu’ils parviennent le plus rapidement possible aux sinistrés. Les défis sont considérables. Un grand nombre de localités sont encore coupées du monde extérieur. Il est par ailleurs difficile d’évaluer l’ampleur de la catastrophe. Suite aux pluies diluviennes qui ont accompagné le cyclone, y compris au Malawi et au Zimbabwe voisins, plusieurs barrages ont cédé, et des cours d’eau sont sortis de leur lit. Des régions entières sont sous les eaux, et les habitations, les champs et les routes ont subi de profonds ravages.

De l’eau potable pour 20 000 sinistrés 

Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a dépêché sur place d’autres spécialistes chargés d’approvisionner 20 000 personnes en eau potable et de leur donner accès à des installations sanitaires. Au cours des prochains jours, du matériel continuera d’arriver afin d’équiper les quelque 400 000 victimes qui ont perdu leur toit. Par ailleurs, il faut aussi assurer la prise en charge médicale des sinistrés, car le risque que des maladies comme le choléra et le paludisme se propagent est réel du fait de la stagnation d’eaux insalubres.

Dans les premiers jours qui ont suivi la tempête, des bénévoles de la Croix-Rouge du Mozambique ont évacué par bateau des sinistrés, dispensé les premiers secours et distribué à environ 1500 familles des bâches et des outils destinés à la construction d’abris provisoires – du matériel qui avait été stocké sur place à titre préventif en raison de la récurrence des tempêtes et des inondations dans la région.

Voilà comment cela fonctionne

Voici comment créer une opération de levée de fonds en trois étapes:

Inspire-toi d’autres opérations

Voici nos opérations préférées en faveur des personnes en détresse:
Le lien de l'invitation a été copié dans le clipboard